top of page

Les âmes vagabondes - Une histoire d'amour universelle


Auteure : Stephenie Meyer Edition : Le livre de poche Prix : 8,60 € Pages : 829 Date de sortie : Avril 2010 Public : Adolescents

Résumé :



La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?




17/20

Ma chronique :

Les âmes vagabondes sont de loin une des histoires les plus belles que j'ai pu lire. Émouvante, captivante, une histoire d'amour et une histoire sur l'humanité, sur la différence et la façon de l'accepter, sur la façon de cohabiter. Ce livre est tout simplement une perle ! L'histoire s'articule en trois parties d'après moi, une première où l'univers nous est introduit, nous apprenons à connaître Vagabonde, une seconde où nous en apprenons cette fois-ci plus sur Melanie et où Vagabonde découvre les humains et commence à les comprendre, et enfin une troisième partie où Gaby fit définitivement partie des humains et où l'on comprend enfin toute la beauté et tout l'amour dont nous sommes capables, mais aussi toute la cruauté et la haine qui fait partie de nous et dont nous pouvons faire preuve lorsqu'il s'agit de protéger ceux qui comptent pour nous. Somme toute, cela aurait pu être un vrai coup de coeur mais la deuxième partie, bien que nécessaire a malheureusement été trop longue à mon goût, avec beaucoup de répétitions et des passages qui traînent en longueur pour au final pas grand-chose. La plume de Stephenie Meyer m'a cependant permis de continuer ma lecture malgré ce passage un peu long puisqu'elle est absolument excellente à mon avis. En effet Stephenie Meyer l'a bien montré, elle sait comment captiver ses lecteurs. Ce roman plus réfléchi que ses précédents livres ne fait pas exception à la règle et sa plume est l'une des seules choses, en plus de la curiosité bien entendu, qui m'a empêché d'abandonner le livre lors de la deuxième partie. De plus, le fait que l'histoire soit racontée par Gaby et que l'on voit l'invasion de l'extérieur avant de la connaître de l'intérieur rend le récit très original et encore plus passionnant. Stephenie Meyer a su se mettre parfaitement bien dans la peau de son personnage tout en ne négligeant pas son univers et la facette humaine de Gaby: Melanie. Et je dois avouer que la troisième partie a été pleine de de surprises et que j'ai plus d'une fois versé ma larme. Gaby a su me toucher, son innocence et sa force notamment m'ont beaucoup ému, mais aussi l'amour qu'elle a su porter à Jamie, Jared, Ian, et surtout à Melanie. De plus, l'auteure a parfaitement réussi le challenge de relier deux personnalités totalement différentes à un même corps sans que cela ne paraisse bizarre et complètement incompréhensible. On sait parfaitement qui est Melanie et on sait parfaitement qui est Gaby et c'est là tout le talent de Stephenie Meyer. En conclusion, cette lecture a été vraiment très bonne, si bien que je n'avais pas envie qu'elle se termine. C'est tellement étrange pour moi de quitter Gaby, Melanie, Ian, Jared, Jamie, Jeb et tous les autres, cela me rend un peu triste et j'aimerais vraiment lire une suite, mais s'il y a peu de chance...


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Chroniques
Pas encore de mots-clés.
bottom of page