top of page

Les petites fées de New York - Une description de l'humanité


Auteur : Martin Millar

Edition : Folio

Prix : 7,77 €

Pages : 354

Date de sortie : 9 Décembre 2015

Public : Adulte

Résumé


« Le récit des Petites Fées de New York démarre avec Morag et Heather, deux petites fées hautes de cinquante centimètres, portant épée, kilt vert et cheveux mal teints, qui volettent par la fenêtre du pire violoniste de New York, un type antisocial et obèse nommé Dinnie, et vomissent sur sa moquette. Qui sont-elles et comment sont-elles arrivées à New York, et en quoi tout cela concerne-t-il l’adorable Kerry, qui vit dans l’immeuble d’en face, est atteinte de la maladie de Crohn et confectionne un alphabet des fleurs, et en quoi tout cela concerne-t-il les autres fées (de toutes nationalités) de New York, sans oublier les pauvres fées opprimées de Grande-Bretagne, voilà le sujet du livre. Il contient une guerre, ainsi qu’une mise en scène fort inhabituelle du Songe d’une Nuit d’Été de Shakespeare, et des solos de guitare de Johnny Thunders des New York Dolls. Que peut-on demander de plus à un livre ? » Neil Gaiman


12/20

Ma chronique

Les petites fées de New York n'est pas une fiction. Ce n'est pas une simple histoire. C'est l'histoire de l'humanité, la guerre, l'amour, l'amitié, la peur, la maladie, la misère, la haine, la mort... Tous ces thèmes graves qui font partie du quotidien sont abordés dans ce livre avec dérision. En refermant ce livre où s'entremêle le quotidien de Kerry qui souffre de la maladie de Crohn, celui de Dinnie qui est obèse, celui de Magenta, une SDF, de Joshua, un drogué et j'en passe, on ne peut que réfléchir à la beauté du monde, mais aussi à sa laideur. De grands moments de notre histoire sont abordés à travers un parallèle très bien mené avec les fées. Celles-ci servent de prétexte à l'auteur pour nous rappeler comment nous en sommes arrivés là, comment New York est devenu la ville qu'on connait et comment le reste du monde tend à marcher dans ses pas. L'auteur veut nous montrer que ce n'est pas forcément le bon chemin, qu'il est possible de faire autrement, de se révolter contre l'industrialisation de masse. De plus, il nous montre un nouvel aspect de New York, celui d'une ville multiculturelle axée sur le métissage au travers des relations qui se nouent entre les fées de différentes origines. Une idée qui me plait plutôt bien ! A quoi bon rester séparé les uns des autres comme c'est le cas aujourd'hui aux Etats-Unis ? Les cultures sont faites pour être transmises et partagées !


Je me suis aussi beaucoup attachée à Kerry, je trouve ce personnage très réaliste, très travaillé. Après tous les coups que la vie lui a envoyé, elle a su se relever, mais elle a des cicatrices, des traumatismes, elle n'est pas parfaite, elle éprouve de l'amour, de la haine, de la peur, de la jalousie et l'auteur a su me donner envie d'en savoir plus sur elle, sur son histoire et sur ce qui allait lui arriver.

J'ai aussi beaucoup apprécié le développement des relations entre les différents personnages, la façon dont les liens sont amenés et la façon dont l'auteur arrive à donner vie à ses personnages. J'aime aussi le fait qu'aucune réaction ne soit prévisible, à chaque fois que l'on s'attend à quelque chose, l'auteur le remplace par autre chose de plus drôle et de totalement inattendu.

Je pense notamment à Morag et Heather qui sont vraiment très attachante et dont l'amitié est tout simplement vraie, drôle. Somme toute, une amitié qui fait vraiment du bien !


En revanche, pour ce qui est de la plume de l'auteur, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher... Même si l'auteur est vraiment très doué puisqu'il arrive avec brio à nous faire passer d'un personnage à un autre, d'une histoire à l'autre. Les transitions sont amené avec brio. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne voulais pas lâcher le livre quand je commençais à le lire, mais une fois que je m'étais arrêtée, je n'avais pas très envie de m'y remettre et je pense que c'est parce que la façon dont le récit est écrit ne m'attirais pas plus que ça, sans pour autant qu'il soit mal écrit, bien au contraire !


En conclusion, j'ai plutôt apprécié ma lecture même si j'ai eu du mal à me motiver à la continuer. Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais tout de même une belle lecture.Je recommande ce livre à tout le monde, petits et grands, lecteurs de toujours ou seulement occasionnels, la leçon à tirer de cette lecture est universelle et il est essentiel que chacun la découvre et la comprenne.

Prochaine lecture : Poison de Sarah Pinborough

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Chroniques
Pas encore de mots-clés.
bottom of page