top of page

La Sélection - Une romance sur fond de dystopie


Auteur : Kiera CASS

Edition : Robert Laffont

Prix : 16,90 €

Pages : 344

Date de sortie : 24 Avril 2012

Public : Adolescent


Résumé


35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles... Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


14/20

Ma chronique


J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre. J'ai été captivée par l'histoire même si ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. En effet, la dystopie n'est pas assez présente à mon goût. America est aux premières loges et pourtant elle ne semble pas plus révolté que cela de voir toute la richesse qui s'étale devant elle alors que tous ceux qu'elle connaît meurent de faim.

Le triangle amoureux quant à lui est bien mené, du côté de Maxon en tout cas. La romance est bien développée, elle avance bien, de façon réaliste. En revanche, du côté d'Aspen, je trouve que les événements sont abrupts, pas vraiment réalistes. On sent que, pour les besoins de l'histoire et pour respecter la personnalité de ses personnages et leurs histoires, l'auteure a dû faire certains choix, et ceux-ci sont mal amenés.

Pourtant, la plume de l'auteur est très addictive, je n'ai pas pu poser le livre. Je voulais toujours savoir ce qui allait se passer ensuite, ce qu'America allait faire. C'est d'ailleurs un des points forts de ce tome, l'auteure arrive à faire en sorte que l'on ressente la même chose que les personnages et principalement la même chose qu'America. Ce livre m'a à la fois révoltée, en particulier le comportement de Maxon à certains moments, il m'a rendu heureuse, et il m'a fait douter. Si bien qu'en referme le livre, tout comme America, j'étais emplie d'hésitations.


L'auteure arrive donc à nous transmettre des émotions, on n'est pas comme en communions avec America. Mais je dois avouer que certaines de ses réactions, et de ses actions me semblaient improbables voire même irréalistes. En revanche, en ce qui concerne Maxon, on arrive à comprendre tout ce qu'il fait, et tout ce qu'il dit. Le personnage de Maxon est très bien développé, c'est lui qui amène toutes les péripéties, si bien que nous attendons son arrivée avec impatience à chaque fois. Pour ce qui est d'Aspen, j'ai du mal à m'attacher à lui, j'espère bien qu'on en découvrira un peu plus sur lui dans les prochains tomes.

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur mais je le recommande tout de même. Je me pose beaucoup de questions et j'ai hate de découvrir la suite et d'avoir, je l'espère, les réponses à certaines d'entre elles.

Je recommande ce livre à tous ceux qui cherchent une lecture sans prise de tête, agréable et rapide pour passer un bon moment.


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Chroniques
Pas encore de mots-clés.
bottom of page